• Au coeur de la ville rose

    Après la sympathique mise en bouche de Portet-Sur-Garonne, la découverte de Toulouse allait commencer. 

    Grâce à Edith, notre guide et amie, nous avons pu découvrir différents lieux de la ville. Commençons par une arrivée douce par la Garonne. Une particularité qui m’a intrigué en arrivant dans le centre-ville. La Garonne moins vaseuse et marron se balade au cœur de la ville avec son cousin le Canal Du Midi. Ainsi, lors de cette première journée dans la ville, nous avons été au canal de Brienne. Cela nous a permis de tester la pose longue. Des essais concluants. ^^

     

    Au coeur de la ville rose

     

    Au coeur de la ville rose

     

    Peu après, nous avons longé le canal de Brienne ; un peu moins fan des maisons aux alentours, mais les arbres et le canal sont assez charmants et permettent de se tenir un peu à l’ombre. Un peu d’histoire sur le Canal Du Midi. A l’origine, Colbert le ministre du Roi Louis XIV avait demandé à Pierre-Paul Riquet la construction d’une voie navigable permettant de relier l’océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Un moyen de favoriser les échanges. Je vous rassure, je ne vais pas vous refaire les dessous des cartes version historique, mais il me semble important de parler du fameux Canal Du Midi, inscrit depuis 20 ans au patrimoine mondial de l’Unesco. Le canal commence de Sète pour aller jusqu’à Toulouse. Il traverse plusieurs villes et départements du sud de la France.

     

    Au coeur de la ville rose

     

    Il y a 20 ans, à bord d’un bateau, je l’avais parcouru avec un ami et son père. Nous étions parti, de Martigues en rejoignant le canal du Midi pour aller jusqu’à Agen. Un voyage magnifique, rythmé par le paisible passage des écluses. J’y ai appris à devenir un moussaillon d’eau douce. Les paysages étaient superbes. Je comprends pourquoi cette voie est protégée maintenant. La voie commerciale a laissée place à une voie touristique. Je vous recommande de le faire un jour. ^^

    Plusieurs voies navigables se partagent la circulation dans Toulouse en toute harmonie. Il y a la Garonne, l’Ariège, le canal de Brienne, le canal latéral de Garonne, le canal du Midi... Certaines jonctions et écluses sont impressionnantes. Après cette petite balade où les canards n’avaient pas à craindre de devenir des magrets, nous avons été manger dans un sympathique restaurant situé tout près du Canal du Midi : La Soupe Au Caillou. Il n’est ouvert que le midi en semaine. Les plats sont simples et bons, il y a une ambiance calme à l’intérieur. On peut même aller dans la bibliothèque du restaurant et faire un échange de livres. Sympa. ;-) Mais je n’ai pas osé le faire.

     

    Au coeur de la ville rose

     

    Voilà qui termine la première partie sur Toulouse. La suite très très vite. ;-)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 17:18
    Mr Vladdy

    Belle balade. Merci de l'avoir partagé avec nous. Ça donne envie d'aller y faire un tour et une nouvelle fois, bravo pour tes photos qui sont très belles ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :