• Cinéma La Pagode

    Cinéma La Pagode

    Il y a une semaine, j'ai appris via les réseaux sociaux que ce cinéma du septième arrondissement de Paris allait fermer. Snif. Triste nouvelle, un cinéma qui ferme n'est pas cool. Mais pourquoi parler de la fermeture de ce « cinéma de quartier huppé » ? Car ce mardi 10 novembre fût la dernière séance.

     

    Tout d'abord un petit historique s'impose pour comprendre le lieu. C'est en 1895 que la Pagode fût construite par l'architecte Alexandre Marcel. C'est François-Emile Morin, directeur du Bon Marché proche de la future Pagode qui sera le commanditaire. Son idée : était de faire un cadeau pour sa femme Amandine Morin. A l'époque, il y avait une mode et un goût pour tout ce qui venait d'Asie et en particulier du Japon. L'architecte arrivera à finir ce lieu d'inspiration japonaise dans les temps. Les premières années de la Pagode seront dédiées à des réceptions. En 1931, le lieu deviendra un cinéma. Après la guerre, le cinéma deviendra un défenseur de la Nouvelle Vague française. La programmation « art et essais » permettra au cinéma de se faire connaître. Dans un extrait du documentaire « La Pagode de Babylone », on y a apprend que le cinéma fût le seul en Europe à diffuser en son temps le SALO de Pier Paolo Pasolini. En poursuivant mes recherches, j'appris que la Pagode était le seul cinéma du 7ème arrondissement. Mais que sa salle japonaise, sa toiture, sa façade sont classées par décret. Le jardin est inscrit « monument historique ».

     

    Cinéma La Pagode

     

     

    Cinéma La Pagode

     

    Ci-dessous un extrait du documentaire « La Pagode de Babylone » de Julia Boudet

     

     

    Maintenant, je vais vous parler un petit peu de mon expérience avec le cinéma. :-)

     

    C'est en me baladant dans le septième arrondissement, que je décidais de voir le magasin Le Bon Marché. La visite sera rapide et peu après je descendrais la Rue de Babylone pour tomber par hasard sur La Pagode. Je n'avais jamais entendu parler de ce lieu. Quelle ne fût pas ma surprise de voir ce lieu si atypique dans le quartier. :-) En cette belle journée, je décidais de prendre en photo l'entrée et le jardin japonais. Quelques minutes plus tard, je regardais la programmation. J'avoue que les films m'intéressaient peu mais je notais que le cinéma prenait la carte illimitée ou le Pass : bon à savoir. ^^

     

    Cinéma La Pagode

     

    Cinéma La Pagode

     

    Nous étions en été 2009. Trois ans plus tard, j'avais appris par un contact M. Frédéric Ambroisine qu'une soirée se tenait au cinéma. Elle célébrait les 10 ans de la collection Shaw Brothers du distributeur Wild Side. Je n'avais pas pu y aller.

     

    Cinéma La Pagode

     

    Cinéma La Pagode

     

    En 2013, j'ai finalement pris mon premier billet de cinéma à La Pagode pour le film « L'Ecume Des Jours » de Michel Gondry. Donnant rendez-vous à M. Shin, qui a du grand art dans ses retards (ce n'est pas de moi cette réplique), nous avions découvert le film mais nous n'avions pas pu admirer la salle japonaise. Ce n'est que lorsque les lumières se sont rallumées que nous avons vu rapidement la jolie salle.

     

    Cinéma La Pagode

     

    Début Novembre 2015, j'apprends par Kevin Bertrand Collette la fermeture du cinéma. Par décision de justice, l'exploitant Etoile Cinémas qui gère d'autres salles dans Paris devra rendre les clés lors de la dernière séance le mardi 10 novembre. Triste mais pour rendre un hommage à La Pagode, je décidais de m'y rendre un soir et de prendre des photos de l'entrée et du jardin japonais. Reposant. :-)

     

    Cinéma La Pagode

     

     

    2 jours plus tard, le samedi 7 novembre, je me présentais à la caisse pour prendre un billet pour le film Marguerite avec Catherine Frot. Ce sera une occasion d'admirer une dernière fois la salle japonaise et de prendre quelques photos. La salle est toujours aussi belle avec ses beaux murs. Avant la projection des spectateurs prendront aussi des photos. Le message diffusée avant la projection du film remerciant le public en devient émouvant.

    J'avoue avoir moyennement accroché au film et je suis parti à la fin. Le cœur triste pour les employés de La Pagode. J'espère que le bâtiment et le jardin seront intacts après les travaux prévus. Un petit pincement au cœur.

     

    Cinéma La Pagode

     

     

    La Pagode renaîtra. :-) Elle doit. Le Louxor situé à Barbés à Paris a rouvert après sa fermeture et ses importants travaux. J'y crois. ^^

     

    #Sauvons La Pagode.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 17:22
    Mr Vladdy

    J'en avais entendu parler de ce cinéma mais je n'y suis jamais allé. Merci pour le partage des photos. Ca ne vaut pas le "vécu" mais au moins, j'aurais eu une petite idée de ce lieu et j'espère aussi que son "âme" sera gardé car cela à l'air vraiment très sympathique comme lieu.

     

    Toujours un plaisir en tout cas de te lire. Ça me fait penser qu'il faudrait que je rajoute un lien vers ton site sur mon blog. J'en ai mis un pour Oreo33 mais j'ai oublié "Sound and Vision" :$ L'erreur va vite être réparé ;-)

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 09:30

        De rien. :-) Je ne suis pas trop habitué de La Pagode. Mais le lieu est beau. J'espère qu'il renaîtra vite aussi. 

         

        C'est gentil. Merci. Bientôt Oreo33 va changer mais chut. ;-)

    2
    garance
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 22:16

    J'ai découvert ce cinéma il y plus de 30 ans.

    Provinciale, je venais sur Paris pour raisons familiales. Pasolini m'avait envouté, ce cinéma m'a fait découvrir Médée, Théorème...

     Je suis triste, j'aurai voulu" léguer" cette exception à mes enfants venus récemment résider à Paris. 

    Il est dit que la vie renait de ses cendres...

    Garance

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 09:17

        Bonjour Garance,

         

        Merci pour votre commentaire touchant. :-) Le projectionniste disait dans le documentaire que les séances de Pasolini étaient pleines surtout pour celles de Salo.

         

        J'espère aussi que la Pagode rouvrira bientôt. :-)

         

         

    3
    Kevin Collette
    Vendredi 2 Février 2018 à 03:22
    Je me souviens y avoir découvert, émerveillé, Suspiria dans les années 80...On se serait cru dans le film...
      • Vendredi 2 Février 2018 à 13:53

        Bonjour Kévin, 

        La classe. Tu n'as pas eu trop peur ? :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :